Design et aérodynamisme
718 Cayman GT4
Design et aérodynamisme
Ici, point de petit vent doux, point de brise légère. C’est une tempête qui s’annonce. Un simple regard sur le 718
Le concept aérodynamique du 718
La lame de spoiler avant très affirmée se dote de déflecteurs supplémentaires devant les passages de roue, qui contribuent à l’appui aérodynamique du train avant. La prise d’air centrale du bouclier optimise l’aérodynamique en orientant le flux d’air vers le haut via la sortie située devant le capot avant. La partie basse de la lame de spoiler avant a également été optimisée sur le plan aérodynamique. Elle arbore un relief bien particulier, qui évoque celui d’une balle de golf, pour réduire au maximum la résistance de l’air.
Les volets aérodynamiques spécialement ménagés dans le bouclier avant réduisent les turbulences et donc la résistance de l’air, puisque le flux d’air entrant est orienté devant les roues pour mieux ressortir des passages de roues.
Les nouvelles grilles d’entrée d’air sont dotées d’une surface en nid d’abeilles, opposant ainsi une moindre résistance au vent aérodynamique tout en offrant une protection fiable au radiateur contre les impacts de pierres. Quant aux moucherons, elles n’en font qu’une bouchée.
Les entrées d’air latérales, situées en aval des portes, sont elles aussi un modèle de design axé sur les performances. Leurs écopes ornées de l’inscription « GT4 » augmentent la pression de l’air entrant. Résultat : un apport d’air optimisé et un refroidissement plus efficace du moteur.
Avec son centre de gravité bas et sa garde au sol minimale, le 718
L’arrière est dominé par un aileron fixe, désormais d’un seul tenant avec sideblades et supports intégrés en aluminium. Lui aussi s’inspire indiscutablement du monde de la compétition et assure l’appui aérodynamique sur l’essieu arrière, pour une motricité élevée y compris en ligne droite. Il annonce la couleur et envoie un message clair à tous les optimistes qui espèreraient doubler le 718
La nouvelle partie inférieure du bouclier arrière renforce encore son caractère sportif. Les deux sorties d’échappement sport de couleur Noire sont très écartées afin d’accueillir le diffuseur. Il ne faut pas y voir une coquetterie, mais bien une question de technologie de sport automobile qui accélère le flux d’air au niveau du soubassement arrière. Cela augmente la pression négative et se traduit par un gain d’appui aérodynamique sur l’essieu arrière de 40 % par rapport au précédent modèle.
Et le reste est silence. Du moins chez les rivaux du 718