Design et aérodynamisme 718 Spyder
Design et aérodynamisme
Lacets, épingles à cheveux, montées... Les courses de côte ont toujours mis les autos à rude épreuve. Avec le 718 RS 60 Spyder au début des années 60,
Toute l’esthétique du 718 RS 60 Spyder était sous-tendue par sa finalité : rapidité, agilité. Et c’est précisément ce langage des formes qui transparaît dans le nouveau 718 Spyder. Sa Flyline inimitable, caractéristique d’un modèle à moteur central, en constitue un parfait exemple. Tout comme la partie avant dont l’élégance tout en rondeur se fait incisive pour mieux être en prise avec la chaussée. Le bouclier avant se réduit à sa plus simple expression. Sa forme épurée, en pointe comme le veut la tradition
La lame de spoiler avant très affirmée se dote de déflecteurs supplémentaires devant les passages de roue, qui contribuent à une amélioration de l’appui aérodynamique du train avant. La prise d’air centrale du bouclier optimise l’aérodynamique, puisqu’elle oriente le flux d’air vers le haut via la sortie située devant le capot avant.
La partie basse de la lame de spoiler avant a également été optimisée sur le plan aérodynamique. Elle arbore un relief bien particulier, qui évoque celui d’une balle de golf, pour réduire au maximum la résistance de l’air. Les volets d’air spécialement ménagés dans le bouclier avant réduisent les turbulences et donc la résistance de l’air, puisque le flux d’air entrant est orienté devant les roues pour mieux ressortir des passages de roues.
Les grandes prises d’air avec grille d’entrée d’air se portent garantes d’une puissance de refroidissement élevée. Les grilles optent pour une structure alvéolaire encore plus efficace sur le plan aérodynamique que sur le modèle précédent.
Le design est encore complété par les jantes en alliage léger de 20 pouces qui en imposent dans leur passage de roue et qui, grâce aux pneumatiques sport et à leur surface de contact importante, transposent à la route les performances du nouveau 718 Spyder. Les lignes typiquement 718 au niveau des portières dirigent les flux d’air vers les prises d’air latérales. Elles alimentent le moteur central en air frais et assurent le refroidissement efficace du moteur – lorsque la température monte.
L’arrière du nouveau 718 Spyder incarne la quintessence de la déraison. Il est dominé par les bossages caractéristiques qui font écho aux arceaux de sécurité Noirs. Ils confèrent au nouveau 718 Spyder une esthétique inimitable et ne manquent pas d’évoquer la silhouette des ancêtres de ce modèle.
L’aileron arrière situé entre les deux feux arrière teintés témoigne bien de ce design axé sur les performances. Il se déploie automatiquement au-delà de 120 km/h pour mieux réduire la portance au profit de la stabilité.
Le diffuseur vient parfaire la partie arrière sur le plan dynamique et souligne un nouvel échappement sport affirmé. Les deux sorties d’échappement sport de couleur Noire sont très écartées et laissent tonner sans filtre le souffle de la déraison. Le nouveau diffuseur arrière accélère le flux d’air au niveau du soubassement arrière et contribue à diviser la portance totale par deux. L’innovation est palpable à chaque seconde, pour le plus grand plaisir du pilote.