Design et aérodynamisme 718 Cayman GT4

Porsche 718 Cayman GT4 - Design et aérodynamisme

Design et aérodynamisme

Ici, point de petit vent doux, point de brise légère. C’est une tempête qui s’annonce. Un simple regard sur le nouveau718 Cayman GT4 suffit pour constater que toute résistance à l’air est vaine.

Le concept aérodynamique du nouveau718 Cayman GT4 a encore été considérablement perfectionné. À commencer par le bouclier avant : ses formes épurées, en pointe comme le veut la tradition Porsche, ne laissent aucun doute sur la tâche dévolue au vent aérodynamique : produire une pression d’appui optimale.

La lame de spoiler avant très affirmée se dote de déflecteurs supplémentaires devant les passages de roue, qui contribuent à l’appui aérodynamique du train avant. La prise d’air centrale du bouclier optimise l’aérodynamique en orientant le flux d’air vers le haut via la sortie située devant le capot avant. La partie basse de la lame de spoiler avant a également été optimisée sur le plan aérodynamique. Elle arbore un relief bien particulier, qui évoque celui d’une balle de golf, pour réduire au maximum la résistance de l’air.

Les volets aérodynamiques spécialement ménagés dans le bouclier avant réduisent les turbulences et donc la résistance de l’air, puisque le flux d’air entrant est orienté devant les roues pour mieux ressortir des passages de roues.

Les nouvelles grilles d’entrée d’air sont dotées d’une surface en nid d’abeilles, opposant ainsi une moindre résistance au vent aérodynamique tout en offrant une protection fiable au radiateur contre les impacts de pierres. Quant aux moucherons, elles n’en font qu’une bouchée.

Les entrées d’air latérales, situées en aval des portes, sont elles aussi un modèle de design axé sur les performances. Leurs écopes ornées de l’inscription « GT4 » augmentent la pression de l’air entrant. Résultat : un apport d’air optimisé et un refroidissement plus efficace du moteur.

Avec son centre de gravité bas et sa garde au sol minimale, le nouveau718 Cayman GT4 maintient un contact étroit avec tout ce qui compte. La liaison au sol optimale est confiée à des jantes de 20 pouces en alliage léger de couleur Platine, qui semblent occuper l’intégralité des passages de roues. La grande largeur de voie, alliée aux pneumatiques sport, conforte à la fois la motricité et les performances en virage.

L’arrière est dominé par un aileron fixe, désormais d’un seul tenant avec sideblades et supports intégrés en aluminium. Lui aussi s’inspire indiscutablement du monde de la compétition et assure l’appui aérodynamique sur l’essieu arrière, pour une motricité élevée y compris en ligne droite. Il annonce la couleur et envoie un message clair à tous les optimistes qui espèreraient doubler le nouveau718 Cayman GT4 : n’y pensez même pas !

La nouvelle partie inférieure du bouclier arrière renforce encore son caractère sportif. Les deux sorties d’échappement sport de couleur Noire sont très écartées afin d’accueillir le nouveau diffuseur. Il ne faut pas y voir une coquetterie, mais bien une question de technologie de sport automobile qui accélère le flux d’air au niveau du soubassement arrière. Cela augmente la pression négative et se traduit par un gain d’appui aérodynamique sur l’essieu arrière de 40 % par rapport au précédent modèle.

Et le reste est silence. Du moins chez les rivaux du nouveau718 Cayman GT4.

Porsche Design et aérodynamisme - Le concept 718 Cayman GT4

Le concept 718 Cayman GT4

Porsche Design et aérodynamisme - Design et aérodynamisme

Design et aérodynamisme

Porsche Design et aérodynamisme - Performances

Performances

Porsche Design et aérodynamisme - Transmission

Transmission

Porsche Design et aérodynamisme - Châssis

Châssis

Porsche Design et aérodynamisme - Jantes et pneumatiques

Jantes et pneumatiques

Porsche Design et aérodynamisme - Intérieur

Intérieur

Porsche Design et aérodynamisme - Pack Clubsport

Pack Clubsport

Porsche Design et aérodynamisme - Sécurité

Sécurité

Porsche Design et aérodynamisme - Pack Chrono et application Porsche Track Precision

Pack Chrono et application Porsche Track Precision

Porsche Design et aérodynamisme - Navigation et infodivertissement

Navigation et infodivertissement

Porsche Design et aérodynamisme - Porsche Exclusive Manufaktur

Porsche Exclusive Manufaktur