Châssis 718 Cayman GT4

Porsche 718 Cayman GT4 - Châssis

Châssis

Qu’y a-t-il de rationnel à se faire secouer tour après tour ? À ressentir chaque centimètre de la piste, malmené dans son siège ? Rien. Et c’est justement ce qui procure un tel plaisir.

C’est précisément la raison pour laquelle le châssis sport GT adaptatif est conçu pour encore plus de plaisir au volant. Résultat : une agilité hors normes, un haut niveau de sécurité et un comportement stable à haute vitesse. Tout cela repose sur la technique GT. L’essieu avant à jambes de force de conception allégée présente la structure caractéristique des GT, tandis que l’essieu arrière à jambes de force, de conception allégée là encore, fait appel à des renforts supplémentaires et des ressorts additionnels, ainsi qu’à des supports de roue spécifiques pour mieux s’adapter aux performances exceptionnelles du nouveau 718 Cayman GT4. Les rotules qui relient les deux essieux au châssis assurent une excellente rigidité de l’ensemble et rendent le guidage des roues encore plus précis. La hauteur, le carrossage et la voie, tout comme les barres stabilisatrices, se règlent individuellement pour une utilisation sur circuit. Les atouts sont indéniables.

Suspension dynamique de la boîte de vitesses

Le système à commande électronique sert, d’une part, à minimiser les oscillations et les vibrations de la chaîne cinématique, et tout particulièrement celles en provenance du moteur. D’autre part, il ajuste la force d’amortissement et la fermeté en fonction du style de conduite et de la nature de la chaussée. Cela permet de combiner les avantages d’une suspension ferme et d’une suspension souple. Le gain de stabilité et de précision est sensible, notamment lors des changements d’appui ou dans les virages négociés à grande vitesse. Parallèlement, les oscillations verticales du moteur sont nettement moins perceptibles en cas d’accélération à pleine charge. Résultat ? Une force motrice plus harmonieuse et renforcée sur le train arrière, une motricité améliorée et une accélération plus franche. La suspension dynamique de la boîte de vitesses se fait plus souple quand le style de conduite est décontracté, ce qui améliore le confort. Si tant est que vous le souhaitiez.

Porsche Active Suspension Management (PASM)

Le système d’amortissement variable ajuste individuellement la force d’amortissement de chaque roue de manière permanente et s’active en fonction du profil de la route et du type de conduite. D’une simple pression sur un bouton, vous avez le choix entre 2 programmes sportifs : le mode Normal pour une conduite sportive sur route et le mode Sport pour une accélération transversale maximale et une motricité optimale sur circuit. La carrosserie s’abaisse parallèlement de 30 mm par rapport au 718 Cayman pour mieux rapprocher le centre de gravité du sol. Résultat ? Réduction du roulis et du tangage, augmentation de la dynamique motrice, accélérations longitudinale et transversale remarquables.

Porsche Stability Management (PSM)

Très appréciable en cas de conduite aux limites de l’extrême, le PSM est un système de stabilisation automatique. Outre son système d’antiblocage des roues (ABS), il comprend des fonctions de contrôle électronique de la stabilité (ESC) et de contrôle de motricité (TC). Ses capteurs surveillent en permanence les données de la direction, de la vitesse du véhicule et de sa dérive, ainsi que les accélérations transversales afin de permettre au PSM de calculer la trajectoire réelle. Si cette dernière dévie de celle souhaitée, il freine chaque roue de manière ciblée. La spécificité du PSM du nouveau 718 Cayman GT4? Un tarage plus sportif, avec des interventions nuancées, à la précision finement dosée. Sans oublier que les systèmes peuvent être désactivés complètement en deux étapes.

Porsche Châssis - Le concept 718 Cayman GT4

Le concept 718 Cayman GT4

Porsche Châssis - Design et aérodynamisme

Design et aérodynamisme

Porsche Châssis - Performances

Performances

Porsche Châssis - Transmission

Transmission

Porsche Châssis - Châssis

Châssis

Porsche Châssis - Jantes et pneumatiques

Jantes et pneumatiques

Porsche Châssis - Intérieur

Intérieur

Porsche Châssis - Pack Clubsport

Pack Clubsport

Porsche Châssis - Sécurité

Sécurité

Porsche Châssis - Pack Chrono et application Porsche Track Precision

Pack Chrono et application Porsche Track Precision

Porsche Châssis - Navigation et infodivertissement

Navigation et infodivertissement

Porsche Châssis - Porsche Exclusive Manufaktur

Porsche Exclusive Manufaktur